PETITES BALADES

Dominique LEDOUX – Tel : 06 72 74 00 69

Tous les Mardis – départ 14h place Burrus (face à l’Athéna)

Guidées par 4 animateurs : Herman, Antoine, Gérard et Dominique.
Marche de 2h30 environ, 6 à 8 km avec un dénivelé maximum de 200m.
Dominique vous en transmettra le détail par mail (le samedi précèdent).

– possibilité de co-voiturage –

Mardi 12 mars 2024 – Beaumont du Ventoux

Nous étions 31 marcheurs à nous rendre le 12 mars à Beaumont du Ventoux pour effectuer un parcours en « plaine », entre terrasses et vergers, lavandes et arbres fruitiers qui pour la plupart étaient en boutons, seuls les amandiers et quelques prunus montraient leurs fleurs. Mais la plupart du temps, nous avions en perspective le sommet du Ventoux enneigé. Nous étions un moment sur le GR 91 qui, de Malaucène, permet de monter au Mont Ventoux… Le chemin nous a ensuite conduit à la chapelle St Sépulcre au hameau des Valettes et terminé notre boucle en remontant vers Beaumont retrouver nos véhicules. Belle balade courte de 6km500 qu’a accompagné un beau soleil printanier.

Mardi 16 janvier 2024 – Sentier Bouteille à Cairanne

Nous étions 26 marcheurs à participer à cette première petite balade de l’année ce 16 janvier 2024 au Sentier Bouteille à Cairanne. Départ du parking de la mairie, montée tranquille mais longue jusqu’au col du Débat. Descente par la large piste forestière où à mi parcours nous avons repris notre sympathique habitude de faire une pause goûter. Nous sommes revenus au village par une dernière montée à l’église. Courte rando de 2H30, de 6,5 km et 150m de dénivelé avec quelques jolies vues. Nous avons testé la nouvelle organisation des petites balades dotées de 3 animateurs dont 2 obligatoires à chaque sortie, dotés de Talkies Walkie et d’une pharmacie d’urgence. Ce fut un succès de l’avis des marcheurs et le « courant » est bien passé entre eux et les animateurs !

Mardi 14 Novembre 2023 – La Pousterle

36 participants sont partis en covoiturage pour se rendre à la Verrière derrière Crestet probablement attiré par l’annonce qu’il s’agissait d’une marche facile. L’animateur a mal évalué cette balade car les sentiers se sont avérés composés de rochers difficiles à franchir. Heureusement il faisait très beau avec une température de 20 degrés. À partir de la Verrière nous avons pris le chemin vers le Pas du Loup (la Pousterle). Par un sentier plein d’obstacles nous avons suivi la direction Les cyprès des évêques. En plein soleil nous avons savouré notre gâteau traditionnel. Nous avons terminé notre boucle par une montée au nord très glissante. Nous étions de retour tandis que le soleil couchant illuminait les arbres en or et rose. Malgré la dureté nous avons effectué une balade remarquable qui nous fait pardonner à l’animateur son erreur de difficulté.

Mardi 31 Octobre 2023 – Puymeras

Nous étions 10 marcheurs à partir de St Romain pour faire une balade d’environ 4 kilomètres. Nous avons pris le chemin le long du Lauzon, direction Puymeras et effectué une boucle pour revenir par la Garenne. Avec une vue magnifique sur les vignes auxquelles l’automne donne des couleurs superbes et un soleil agréable, nous avons savouré un gâteau et les raisins des vignes d’Herman qui de plus nous a régalé d’un poème sur le petit train de Buis. Quelle mémoire, à faire pâlir les plus jeunes d’entre nous ! A quatre heures nous étions de retour à St Romain.

Mardi 10 Octobre 2023 – Le Testu

Herman a emmené 19 personnes de St Romain vers le sommet d’une colline appelé Le Testu à une hauteur de 435 mètres. Nous avons grimpé doucement  pour atteindre notre but mais nous avons été récompensés par la découverte de la vue et un repos gourmand avant de redescendre. Nous étions de retour à St Romain après une marche de 2 heures et quart pour effectuer les 5 kilomètres de cette boucle.

Mardi 26 septembre 2023 – Camping l’Ayguette

Le mardi 26 septembre 2023 à 14 heures, sur le parking de St Romain en Viennois, 22 personnes ont pris le chemin pour aller direction le camping l’Ayguette près de Faucon pour atteindre un endroit où poussent des noyers. Nous n’en avons pas amassé beaucoup ; celles à terre étaient mauvaises. Nous avons quand même gouté avec un morceau de cake aux bananes… et aux noix ! Nous sommes revenus par la forêt à St Romain. Une marche de 3h dénivelé 200 m, 8 km sous un soleil, des fois un peu trop radieux ! A l’arrivée nous avons bénéficié de la distribution des délicieux raisins d’Herman.

Mardi 19 septembre 2023 – Remise en jambe

Ils étaient 17 personnes à effectuer cette première petite balade après l’été avec Herman, Il faisait beau et la température agréable. Partant de St Romain, ils ont pris le chemin qui longe le Lauzon direction Puymeras. Par les vignes ils ont terminé cette petite boucle de remise en jambe après la trêve de l’été. Au retour à St Romain Herman a convié les marcheurs à son domicilie pour leur faire la surprise de la distribution de grappes de raisin issus de ses vignes.

Mardi 30 mai 2023 – Plantes comestibles

Nous étions 8 participants à nous rendre à Buis les Baronnies le mardi 30 mai 2023 chez Muriel HARLEAUX de l’association Art de Vivre en Provence. Celle-ci nous a accueillis dès 9H et nous a présenté, sur sa table, des plantes que l’on peut trouver en Provence, et plus près, dans son jardin et dans ses environs. Nous enreconnaissons beaucoup mais nous en avons découverts d’autres. Puis nous nous sommes promenés dans la campagne environnante pour voir in situ : figuier de barbarie, aubépine, prunes cerises, salade sauvage, genêts, agave, asperges, chardons Rolland, mauves, oliviers, Nigelles de Damas… je ne peux les citer tous. Pour chacun, elle nous a commenté comment les consommer ou leurs fonctions curatives. Vers 12H nous sommes rentrés à son domicile où nous attendaient tsaziki à la pimprenelle, feuilles de tilleul farcies, 2 houmous, olives du jardin et confiture de prunes/cerises. Un régal. C’est absolument enchanté de ce que notre belle nature peut nous offrir que nous nous sommes quittés vers 13H.

Mardi 16 mai 2023 – Genêts de St Romain

Sous un ciel couvert, un vent violent et une température bien au dessous du normale 19 baladeurs sont partis de ST Romain le mardi 16 mai 2023 vers un site où poussent les genêts. Pour y arriver une petite difficulté nous attendait car le sentier monte tout le temps. La récompense en fut un paysage magnifique au bout d’une heure de marche. Notre Le guide Herman, néerlandais, nous a raconté, lors de pauses salutaires, l’histoire de la découverte de l’existence des périodes glaciaires encore inconnues par l’humanité avant l’an 1850. Le retour, toujours en pente descendante, a été plus facile et après deux heures et demie de marche, nous avions terminé notre boucle.

Mardi 11 avril 2023 – Chapelle du Paty

Le 11 avril 2023 nous étions 23 marcheurs à suivre Freddy , que nous étions ravis de revoir, pour cette balade qui devait nous mener à la chapelle du Paty en passant par divers lieux, sous couvert de la forêt, où il nous a fait découvrir divers Bories, habitats et restauration de murets. Ce sentier de découverte témoigne d’un passé où vivre exigeait une endurance disparue avec nos modes de vies actuels. Ce territoire forestier fragile était cultivé et réservé aux troupeaux jusqu’au milieu du XXème siècle. Témoin de cette ancienne présence agricole, un petit patrimoine en pierre sèche est partout présent. Cet ensemble de petits ouvrages en pierre sèche est un patrimoine privé ou communal. Puis nous nous sommes arrêtés à la chapelle du Paty malheureusement fermée à la visite. Nous avons pu bénéficier de nombreux points de vue sur le Barroux, sur les dentelles de Montmirail ainsi que sur le Ventoux. Ce fut vraiment une belle balade sous un soleil radieux !

Mardi 28 mars 2023 – Faucon

Le 28 mars 2023 Herman est revenu dans notre région et a emmenés 19 personnes en covoiturage pour se rendre à Faucon ( La Croix) afin de commencer notre balade. Nous avons pris un sentier très caillouteux qui nous menait dans la vallée qui garde encore les traces de l’incendie d’il y a 2 ans.
Le chemin était un peu technique mais nous sommes arrivés au lieu dit Les Baumettes (attention pas la prison de Marseille !) curiosité géologique où nous avons repris notre habitude d’un petit gouter avec un cake aux poires.
Ensuite nous avons repris notre route par la forêt pour arriver, après une belle montée, à nos voitures.
En total on a marché environ 6 kilomètres avec un très beau temps.

Mardi 21 janvier 2023 – Cirque de St Amand

Nous étions 8 courageux à nous présenter le mardi 21 janvier 2023, dans ces jours de
mistral, pour faire cette petite balade au Cirque de St Amand avec Freddy . Balade nature au
parcours faisant alterner des sous bois pleins de charme et une vue dégagée sur des
paysages caractéristique des dentelles de Montmirail. Promenade sans difficultés
particulières, juste quelques raidillons tranquilles au départ du GR.