Avec Dominique LEDOUX – Tel : 06 72 74 00 69
Et 2 animateurs, Antoine et Gérard
Tous les Mardis – départ place Burrus (face à l’Athéna) à 13h30 – heure d’hiver – et à 14h – heure d’été
Marche de 2h30 environ, 6 à 8 km avec un dénivelé maximum de 200m.
Dominique vous en transmettra le détail par mail (2 jours avant).
– possibilité de co-voiturage –
Mardi 3 décembre – Veaux
Antoine a emmené 39 marcheurs pour une randonnée de 6,6 km et 140m de dénivelé autour du hameau de Veaux.
Du parking proche du Toulourenc nous avons pris un sentier dans les vignes pour rejoindre la petite route qui mène au hameau de Veaux que nous avons traversé. Nous avons ensuite eu une belle montée dans les vignes qui nous a permis de découvrir une très belle vue sur l’ensemble du pays de Veaux. Puis nous avons repris notre marche et retrouvé la route que nous avons vite quittée pour rentrer dans un paysage plus sauvage avec un sentier étroit qui nous a amenés à une belle clairière où nous avons fait notre pause goûter avant un retour aux voitures.
Très belle promenade dans un paysage automnal aux teintes chaudes et un beau soleil de décembre.
Mardi 29 octobre – Vacqueyras
Le mardi 29 octobre 2024 nous étions 30 marcheurs à nous rendre à Vacqueyras pour une petite rando emmené par Dominique. Nous avons commencé notre ascension pour nous rendre à la Chapelle Notre Dame de Pitié. A mi chemin Dominique nous a renseigné sur le site de pelouses sèches de Costa Coa que nous traversions nous indiquant les 3 genres de sites que l’on peut observer. Puis nous sommes arrivés à la chapelle construite pour « endiguer » la peste de 1628. Nous avons ensuite retrouvé un chemin plat sur de petites routes et chemins logeant les vignes aux belles couleurs automnales. Nous avons fait une petite pause sur un magnifique rocher proche d’une particularité que nous a fait remarquer Dominique : le canal était au dessous sous terre et une station de pompage était là pour assécher ce tronçon. Pour finir notre boucle nous avons longé le canal de Carpentras découvert. Belle randonnée de 7Kms pour peu de dénivelé 48 m sous un soleil radieux et chaud.
Mardi 22 octobre – Cirque de St Amand
Le mardi 22 octobre 2024, Gérard a accompagné 32 marcheurs au départ du Col de la Chaîne en direction du Cirque du St Amand. Nous avons emprunté une partie du GR de Pays des Dentelles sur une distance de 5km avec un dénivelé positif de 155m et négatif de 200m. Cette randonnée nous a permis d’admirer de jolis panoramas sur le Saint Amand, le monastère et le château du Barroux, ainsi que les dentelles de Montmirail. La présence généreuse du soleil a apporté un air d’été indien à cette agréable sortie.
Mardi 15 octobre – d’une abbaye à l’autre, autour du Barroux
Nous étions 45 marcheurs à se présenter le mardi 15 octobre 2024 pour cette randonnée qui propose d’aller à la rencontre de deux abbaye : une abbaye des Dames ( ND de l’Annonciation) et l’Abbaye des Hommes (Abbaye de la Madeleine) sur la commune du Barroux. Ce sont des abbayes récentes (1980). Distance à parcourir: 6,5 km environ; dénivelé positif 126 m. Le paysage est varié, avec de belles perspectives sur le château du Barroux, les dentelles de Montmirail, et les abbayes elles-mêmes. Partant de l’abbaye de l’Annonciation, nous avons rejoindre l’abbaye de la Madeleine. Nous avons croisé un aqueduc Romain avec la particularité d’une arche en oculus. Arrivés à l’Abbaye, un arrêt de 30mn nous a été proposé dans le parc pour la pause gâteau habituelle, elle a permis également de découvrir le magasin de l’abbaye. Nous sommes repartis faire les 4 Kms qui nous séparaient de nos véhicules garés au parking de ND de l’Annonciation. Très jolie balade sous un soleil encore bien chaud !
Mardi 10 septembre 2024 – AYGUES
Nous étions 44 marcheurs pour une rando de reprise très facile de 8 kms au départ de St MAURICE SUR AYGUES avec un parcours dans la plaine de l’Aygues sur chemins empierrés et petites routes très peu fréquentées. Cependant la proximité de la rivière nous a offert de belles vues ainsi que des panoramas sur les villages voisins et les reliefs environnants, notamment sur le Ventoux. Nous avons été heureux de nous retrouver et d’accueillir de nouveaux marcheurs et de partager ensemble notre petit arrêt gourmand autour d’un gâteau.
Mardi 28 juin 2024 – St Romain
Le mardi 25 juin 2024 nous étions 35 participants à partir en covoiturage à St Romain pour une petite balade avec Herman comme guide. Probablement parce que c’était la dernière petite balade avant les vacances nous étions très nombreux mais aussi parce que c’était la dernière marche avec Herman ! Au début d’une balade de 7 km et un dénivelé de 80 m nous avons suivi le ruisseau Le Lauzon que nous l’avons traversé par un passage à gué pour découvrir un très vieux moulin, en ruine, complètement couvert de lierre. Nous avons ensuite progressé jusqu’au rond point sur le D938 puis vers le nord. Après 2 km environ nous avons pris un sentier à gauche pour atteindre la route des abeilles : la route vers St Romain. Dans le jardin de la maison d’Herman, il a offert aux marcheurs un verre rafraichissant avant de retourner à St Romain où Vaison Accueil avait organisé une *party* pour fêter la fin des marches de la saison mais surtout pour remercier Herman ( néerlandais) qui retourne en Hollande pour y terminer une vie bien remplie. Malgré quelques gouttes de pluie à la fin tout le monde a fortement apprécié cette marche malgré la tristesse de cet au revoir.
Mardi 28 mai 2024 – Canal de Carpentras 2
Mardi 28 mai 2024, nous étions 26 marcheurs à nous rendre à Beaumes-de-Venise où nous avons randonné à travers les vignes jusqu’à rejoindre le bout du canal de Carpentras que nous avions abandonné en mars pour poursuivre son cours avec en fond vue sur le mont Ventoux. Nous avons eu notre petit arrêt traditionnel pour un petit goûter, puis par des chemins tranquilles et traversant de nombreux espaces agricoles avec des vues sur les Dentelles de Montmirail, nous avons poursuivi notre périple jusqu’au rocher de Rocalinaud. En revenant sur Beaumes nous avons pu observer la fleur spectaculaire de l’aloé véra. Cette marche facile avait une longueur de 7.8 km pour un dénivelé cumulé de 88 m.
Mardi 7 mai 2024 – Gigondas
Le 7 mai 2024 nous étions 35 marcheurs avec Gérard qui nous a proposé une randonnée initialement prévue mardi dernier et qui n’a pas pu être organisée à cause du mauvais temps : une marche à Gigondas, le Col de Cayron (394m). La distance est de 6 km pour un dénivelé de +200m (là j’ai eu personnellement un léger doute pour le dénivelé !) Il s’agit d’une rando en montée au pied des dentelles de Montmirail avec une montée encore plus raide facultative de 10 min pour accéder au belvédère en milieu de parcours. Paysages magnifiques sur les dentelles et la plaine comtadine pour finir par une descente plus facile pour revenir au parking de Gigondas.
Mardi 16 avril 2024 – Monastère de Prébayon
Le mardi 17 avril 2024, 18 participants sont partis de Vaison en co- voiturage à 14H00 pour se rendre à La Verrière pour faire une marche direction du Monastère de Prébayon. Nous avons pris un sentier difficile qui descendait tout le temps pour aboutir dans la vallée de Prébayon où se trouvent les restes de ce vieux monastère. Nous avons appris que ce bâtiment avait été plusieurs fois saccagé par les Sarrasins et également inondé par le petit ruisseau voisin, noyant les nones présentes alors. Sur Le Pont du Diable le guide Herman a expliqué pourquoi il portait ce nom. Cependant il fut incapable de raconter l’histoire de la rencontre entre le diable et la mère supérieure, il a donc récité un poème de jean Anouilh contant l’histoire entre un curé et deux servantes. La température était seulement 14 degrés cet après midi là et un très fort mistral soufflait mais le soleil était présent en abondance. A cinq heures moins quart nous étions de retour à Vaison.
Mardi 12 mars 2024 – Beaumont du Ventoux
Nous étions 31 marcheurs à nous rendre le 12 mars à Beaumont du Ventoux pour effectuer un parcours en « plaine », entre terrasses et vergers, lavandes et arbres fruitiers qui pour la plupart étaient en boutons, seuls les amandiers et quelques prunus montraient leurs fleurs. Mais la plupart du temps, nous avions en perspective le sommet du Ventoux enneigé. Nous étions un moment sur le GR 91 qui, de Malaucène, permet de monter au Mont Ventoux… Le chemin nous a ensuite conduit à la chapelle St Sépulcre au hameau des Valettes et terminé notre boucle en remontant vers Beaumont retrouver nos véhicules. Belle balade courte de 6km500 qu’a accompagné un beau soleil printanier.
Mardi 16 janvier 2024 – Sentier Bouteille à Cairanne
Nous étions 26 marcheurs à participer à cette première petite balade de l’année ce 16 janvier 2024 au Sentier Bouteille à Cairanne. Départ du parking de la mairie, montée tranquille mais longue jusqu’au col du Débat. Descente par la large piste forestière où à mi parcours nous avons repris notre sympathique habitude de faire une pause goûter. Nous sommes revenus au village par une dernière montée à l’église. Courte rando de 2H30, de 6,5 km et 150m de dénivelé avec quelques jolies vues. Nous avons testé la nouvelle organisation des petites balades dotées de 3 animateurs dont 2 obligatoires à chaque sortie, dotés de Talkies Walkie et d’une pharmacie d’urgence. Ce fut un succès de l’avis des marcheurs et le « courant » est bien passé entre eux et les animateurs !
Mardi 14 Novembre 2023 – La Pousterle
36 participants sont partis en covoiturage pour se rendre à la Verrière derrière Crestet probablement attiré par l’annonce qu’il s’agissait d’une marche facile. L’animateur a mal évalué cette balade car les sentiers se sont avérés composés de rochers difficiles à franchir. Heureusement il faisait très beau avec une température de 20 degrés. À partir de la Verrière nous avons pris le chemin vers le Pas du Loup (la Pousterle). Par un sentier plein d’obstacles nous avons suivi la direction Les cyprès des évêques. En plein soleil nous avons savouré notre gâteau traditionnel. Nous avons terminé notre boucle par une montée au nord très glissante. Nous étions de retour tandis que le soleil couchant illuminait les arbres en or et rose. Malgré la dureté nous avons effectué une balade remarquable qui nous fait pardonner à l’animateur son erreur de difficulté.
Mardi 31 Octobre 2023 – Puymeras
Nous étions 10 marcheurs à partir de St Romain pour faire une balade d’environ 4 kilomètres. Nous avons pris le chemin le long du Lauzon, direction Puymeras et effectué une boucle pour revenir par la Garenne. Avec une vue magnifique sur les vignes auxquelles l’automne donne des couleurs superbes et un soleil agréable, nous avons savouré un gâteau et les raisins des vignes d’Herman qui de plus nous a régalé d’un poème sur le petit train de Buis. Quelle mémoire, à faire pâlir les plus jeunes d’entre nous ! A quatre heures nous étions de retour à St Romain.
Mardi 10 Octobre 2023 – Le Testu
Herman a emmené 19 personnes de St Romain vers le sommet d’une colline appelé Le Testu à une hauteur de 435 mètres. Nous avons grimpé doucement pour atteindre notre but mais nous avons été récompensés par la découverte de la vue et un repos gourmand avant de redescendre. Nous étions de retour à St Romain après une marche de 2 heures et quart pour effectuer les 5 kilomètres de cette boucle.
Mardi 26 septembre 2023 – Camping l’Ayguette
Le mardi 26 septembre 2023 à 14 heures, sur le parking de St Romain en Viennois, 22 personnes ont pris le chemin pour aller direction le camping l’Ayguette près de Faucon pour atteindre un endroit où poussent des noyers. Nous n’en avons pas amassé beaucoup ; celles à terre étaient mauvaises. Nous avons quand même gouté avec un morceau de cake aux bananes… et aux noix ! Nous sommes revenus par la forêt à St Romain. Une marche de 3h dénivelé 200 m, 8 km sous un soleil, des fois un peu trop radieux ! A l’arrivée nous avons bénéficié de la distribution des délicieux raisins d’Herman.
Mardi 19 septembre 2023 – Remise en jambe
Ils étaient 17 personnes à effectuer cette première petite balade après l’été avec Herman, Il faisait beau et la température agréable. Partant de St Romain, ils ont pris le chemin qui longe le Lauzon direction Puymeras. Par les vignes ils ont terminé cette petite boucle de remise en jambe après la trêve de l’été. Au retour à St Romain Herman a convié les marcheurs à son domicilie pour leur faire la surprise de la distribution de grappes de raisin issus de ses vignes.
Mardi 30 mai 2023 – Plantes comestibles
Nous étions 8 participants à nous rendre à Buis les Baronnies le mardi 30 mai 2023 chez Muriel HARLEAUX de l’association Art de Vivre en Provence. Celle-ci nous a accueillis dès 9H et nous a présenté, sur sa table, des plantes que l’on peut trouver en Provence, et plus près, dans son jardin et dans ses environs. Nous enreconnaissons beaucoup mais nous en avons découverts d’autres. Puis nous nous sommes promenés dans la campagne environnante pour voir in situ : figuier de barbarie, aubépine, prunes cerises, salade sauvage, genêts, agave, asperges, chardons Rolland, mauves, oliviers, Nigelles de Damas… je ne peux les citer tous. Pour chacun, elle nous a commenté comment les consommer ou leurs fonctions curatives. Vers 12H nous sommes rentrés à son domicile où nous attendaient tsaziki à la pimprenelle, feuilles de tilleul farcies, 2 houmous, olives du jardin et confiture de prunes/cerises. Un régal. C’est absolument enchanté de ce que notre belle nature peut nous offrir que nous nous sommes quittés vers 13H.
Mardi 16 mai 2023 – Genêts de St Romain
Sous un ciel couvert, un vent violent et une température bien au dessous du normale 19 baladeurs sont partis de ST Romain le mardi 16 mai 2023 vers un site où poussent les genêts. Pour y arriver une petite difficulté nous attendait car le sentier monte tout le temps. La récompense en fut un paysage magnifique au bout d’une heure de marche. Notre Le guide Herman, néerlandais, nous a raconté, lors de pauses salutaires, l’histoire de la découverte de l’existence des périodes glaciaires encore inconnues par l’humanité avant l’an 1850. Le retour, toujours en pente descendante, a été plus facile et après deux heures et demie de marche, nous avions terminé notre boucle.
Mardi 11 avril 2023 – Chapelle du Paty
Le 11 avril 2023 nous étions 23 marcheurs à suivre Freddy , que nous étions ravis de revoir, pour cette balade qui devait nous mener à la chapelle du Paty en passant par divers lieux, sous couvert de la forêt, où il nous a fait découvrir divers Bories, habitats et restauration de murets. Ce sentier de découverte témoigne d’un passé où vivre exigeait une endurance disparue avec nos modes de vies actuels. Ce territoire forestier fragile était cultivé et réservé aux troupeaux jusqu’au milieu du XXème siècle. Témoin de cette ancienne présence agricole, un petit patrimoine en pierre sèche est partout présent. Cet ensemble de petits ouvrages en pierre sèche est un patrimoine privé ou communal. Puis nous nous sommes arrêtés à la chapelle du Paty malheureusement fermée à la visite. Nous avons pu bénéficier de nombreux points de vue sur le Barroux, sur les dentelles de Montmirail ainsi que sur le Ventoux. Ce fut vraiment une belle balade sous un soleil radieux !
Mardi 28 mars 2023 – Faucon
Le 28 mars 2023 Herman est revenu dans notre région et a emmenés 19 personnes en covoiturage pour se rendre à Faucon ( La Croix) afin de commencer notre balade. Nous avons pris un sentier très caillouteux qui nous menait dans la vallée qui garde encore les traces de l’incendie d’il y a 2 ans.
Le chemin était un peu technique mais nous sommes arrivés au lieu dit Les Baumettes (attention pas la prison de Marseille !) curiosité géologique où nous avons repris notre habitude d’un petit gouter avec un cake aux poires.
Ensuite nous avons repris notre route par la forêt pour arriver, après une belle montée, à nos voitures.
En total on a marché environ 6 kilomètres avec un très beau temps.
Mardi 21 janvier 2023 – Cirque de St Amand
Nous étions 8 courageux à nous présenter le mardi 21 janvier 2023, dans ces jours de
mistral, pour faire cette petite balade au Cirque de St Amand avec Freddy . Balade nature au
parcours faisant alterner des sous bois pleins de charme et une vue dégagée sur des
paysages caractéristique des dentelles de Montmirail. Promenade sans difficultés
particulières, juste quelques raidillons tranquilles au départ du GR.